Télétravail, “Vanlife” et “Workation” : les nouvelles envies des Français en matière d’évasion

04/05/2021

Après plus d’un an de pandémie, les envies des Français ont progressivement changé : voyage, télétravail, consommation...Des bouleversements que Ford a souhaité étudier en réalisant une nouvelle étude avec l’institut YouGov.* Et les résultats détonnent.

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D’après l’étude YouGov pour Ford, les envies de voyage de 74% des Français ont été impactées par les mesures sanitaires mises en place afin d’endiguer cette pandémie de COVID-19. Conséquence immédiate : les voyages en van ou fourgon aménagés sont plus que jamais plébiscités. Ainsi, 64% des Français se déclarent prêts à utiliser la voiture ou un van aménagé pour leurs prochaines vacances. Ces Français expliquent leur choix par la plus grande praticité offerte par ces modes de transports (72%) mais également pour son aspect sanitaire plus sûr (27%).

 


Êtes-vous prêt pour la “Vanlife” ?


Connaissez-vous la “Vanlife” ? La Vanlife est la traduction littéraire de : "vie en van / fourgon aménagé". Ainsi par définition, la Vanlife, c'est le fait de vivre et d'habiter (à court ou long terme), dans un véhicule aménagé. Plus d’un Français sur 3 se déclare ainsi prêt à passer à la Vanlife. Les incitations les plus fortes à adopter ce style de vie résultent du souhait d’une vie plus libre et flexible (40%), l’aspect économique (24%) et l’envie de consommer autrement (23%).

La pandémie a aussi considérablement accéléré le télétravail dans l’Hexagone et cela se traduit également dans notre étude : 4 Français sur 10 (42%) se déclarent prêts à adopter le nomadisme numérique, qui désigne une personne exerçant un métier lui permettant de travailler en ligne à distance et de voyager.

Autre néologisme apparu ces dernières années et dont la pratique s’est accélérée ces derniers mois : les “workations”. Il s’agit d’allier vacances et travail à distance, en répartissant son temps librement entre télétravail et voyage.


Un Français sur 2 ouvert à l’idée de réaliser des “Workations” dans les prochains mois


Ainsi, 51% des actifs interrogés prêts à télétravailler au cours des prochains mois seraient ouverts à l’idée de réaliser des “workations” au cours des 12 prochains mois. Plus particulièrement, les 18-34 ans sont près de 2/3 concernés.

“Les résultats de l’étude YouGov pour Ford montrent une vraie soif de liberté et d’évasion chez les Français. Notre van aménagé Nugget répond exactement à cette problématique, qui s’avère plus contemporaine que jamais.” déclare Louis-Carl Vignon, président de Ford France. “Or, souvent, le marché du van aménagé nécessite 1 an entre la commande et la livraison”. Nous avons pris le parti de répondre à un besoin immédiat : 300 unités sont d'ores et déjà disponibles immédiatement dans nos concessions, pour coller aux attentes des Français. Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter !”

Si Ford fait ce pari, c'est parce que le marché affiche des voyants au vert : l'an dernier, les ventes de vans ou fourgons aménagés ont progressé de 20% en France par rapport à 2019. Une tendance qui semble se confirmer très fortement sur 2021.

Basé sur le Ford Transit Custom, leader sur le marché européen des utilitaires, le Transit Nugget a été développé en partenariat avec le spécialiste des camping-cars Westfalia et offre un intérieur de camping entièrement équipé. Équipé du moteur diesel Ford EcoBlue 2.0l, le Nugget s’appuie sur un fourgon traditionnel (L1) disposant d'une kitchenette avec un frigo et des plaques de cuisson, de très nombreux rangements, deux couchages (jusqu’à 4 adultes ou 5 enfants) et des sièges avant pivotants pour transformer la partie centrale en espace collectif.

Ford propose également une version longue (Nugget Plus, base L2) pour intégrer également des WC, un lavabo ainsi qu'un espace de rangement intérieur supplémentaire.


* Étude Ford réalisée en ligne par YouGov, du 16 au 17 mars 2021, sur un panel propriétaire de 1018 personnes représentatives de la population française, âgées de plus de 18 ans

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